Projet Dessin de Presse contre la désinformation: jour 2/2 pour la ville de Minignan

08/10/2024

Ateliers pratiques : Les participants ont appris à utiliser leur art pour dénoncer des faits alternatifs et exprimer leurs points de vue sur des sujets d'actualité, tout en vérifiant l'information avant sa mise en ligne. Les résultats ont impressionné par la qualité des créations et des écrits.

Table ronde : Avec des journalistes et dessinateurs reconnus, une table ronde a mis en avant la responsabilité dans le choix des sujets et l'importance de la véracité des informations.

Échanges : Des discussions enrichissantes ont permis de renforcer les liens entre les jeunes de Minignan et des professionnels. Ils ont échangé sur la liberté d'expression et le suivi du bureau de rédaction par un groupe de mentors.

La journée s'est clôturée par une remise de cadeaux, notamment un ordinateur, un box Wi-Fi et un abonnement d'un an à Internet, offerts aux jeunes talents de Minignan, pour les aider à s'initier au dessin de presse et à contribuer activement à leur journal en ligne. Merci à tous les partenaires pour leur soutien et à tous les participants !

RAPPEL

********

Dans le cadre du projet DESSIN DE PRESSE CONTRE LA DÉSINFORMATION, l’activité 3 qui consiste à former les jeunes en dessin de presse, journalisme de solution, fact checking est lancée depuis ce lundi 07 octobre 2024. C’est la ville de Minignan à la frontière Mali/Guinée qui accueille en premier l’équipe de Tache d’encre et ses formateurs. Ces formation visent un objectif principale, la création d’un journal en ligne qui sera animée par ces jeunes qui vont mettre sur pied une rédaction. Ce sera une plateforme pour distiller les informations locales et surtout constituer une barrière pour la désinformation. Après Minignan, la tournée continue à Boundiali, Ferkéssédougou et Bouna.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram