Depuis environ deux mois, la localité de Minignan, située à la frontière de la Guinée et du Mali, fait face à une pénurie d’eau potable. La situation devient de plus en plus préoccupante, car la population ne sait pas quel impact sanitaire pourrait entraîner cette situation, tant pour les enfants que pour les adultes.
La SODECI (Société Ivoirienne de Distribution d'Eau) rencontre des difficultés pour fournir une eau de qualité, forçant les habitants à se tourner vers les puits et fontaines villageoises, où l'eau est plus claire et sans odeur. Selon le responsable de l’agence locale de la SODECI, Monsieur P, ce problème serait lié au changement de saison, affectant particulièrement la région du Folon. ‘‘La fin de la saison des pluies a entraîné une saturation en fer dans les eaux de surface traitées, donnant ainsi à l'eau une couleur rougeâtre et un goût métallique’’, a t-il affirmé.
Monsieur P a toutefois assuré qu’une solution serait trouvée dans les semaines à venir pour améliorer la qualité de l’eau. En attendant, il est conseillé d’éviter la consommation de cette eau saturée en fer, pour prévenir les risques sanitaires liés à des minéraux comme le manganèse, le calcium et le fer.
Équipe rédaction Minignan