A Minignan et sa région, on consomme beaucoup le semoule de manioc appelé attiéké. Comme partout en Côte d’Ivoire d’ailleurs. Notre belle cité connait des foyers de ce mets qu’on croirait venir d’Abidjan. Parmi une multitude de productrice retrouvé un peu partout dans la ville, l’équipe de Minignan infos le journal a porté son choix sur la famille SAKO qui depuis plusieurs années pratique cette activité économique génératrice de revenu.
SAKO Matenin et SAKO Nazira, élèves en classe de terminale, membres cette famille ont bien voulu nous accorder quelques minutes de leur précieux temps afin de nous livrer leur secret de fabrication. On vous le donne.
Pour obtenir un attiéké de bonne qualité, il est nécessaire de se sacrifier à un certain nombre d’étapes indispensables suivant :
- Cultiver ou commander des tubercules de manioc dont la maturité est comprise entre 2 et 3 mois minimum.
- Eplucher les tubercules de manioc proprement c’est-à-dire retirer toute la peau qui recouvre la matière première.
- Laver les tubercules épluchées jusqu’à trois fois afin de supprimer toutes formes d’impuretés.
- Faire cuire ces tubercules pendant 10 minutes minimum puis les conserver au chaud dans un coin pendant 48 heures, pour la fermentation. Elle aussi lavée proprement à son tour.
- Broyer les tubercules de manioc frais et les tubercules de manioc fermentés à la machine pour obtenir une pâte molle.
- Introduire cette pâte dans des sacs perméables et passer sous le presseur afin de laisser couler le liquide que contenaient les tubercules avant d’être broyées et cela pendant cinq jours maximum. Ainsi on obtient une patte moins humide et plus molle que précédemment.
- Retirer la pâte des sacs en petite quantité pour mélanger dans une grande bassine et la séparer en grains en y ajoutant au fur et à mesure de l’eau car à ce stade elle devient légèrement aigre.
- Sécher les grains sur une bâche au soleil.
- Mettre de l’eau chauffée dans une grande marmite, la recouvrir d’un récipient dont le dessous présente des perforations par lesquelles la vapeur de l’eau bouillante va faire cuire la semoule de manioc puis fermer l’espace entre la marmite et le récipient par un mélange d’amidon et de pâte de manioc.
- Renverser la semoule de manioc séchée et déshumidifiée dans le récipient, tourner jusqu’à la cuisson puis enlever du récipient troué.
Bonne dégustation !
SAKO Matenin et Nazira